"OGM : tout s’explique" : Conférence à PONTARLIER du biologiste Christian Vélot, vendredi 17 janvier 2014.



Nous apprenons que le biologiste Christian Vélot donnera à Pontarlier, vendredi soir 17 janvier 2014, à 20 heures, au théâtre Blier de Pontarlier une conférence-débat sur les OGM, intitulée "OGM : Tout s’explique".

La conférence sera suivie d’une soupe de l’Amitié.

L’entrée est libre mais la collation est payante. Les recettes seront d’ailleurs reversées à l’association des "Faucheurs volontaires d’OGM".

Qui est Christian Vélot ?

Christain Vélot est Docteur en Biologie et Enseignant-Chercheur en Génétique Moléculaire à l’Université Paris-Sud. Il est responsable d’une équipe de recherche sur le Centre Scientifique d’Orsay. Membre du Conseil Scientifique du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique Génétique : http://www.criigen.org/ ) et administrateur de Fondation Sciences Cityoyennes (FSC : http://sciencescitoyennes.org/ ), il est aussi co-fondateur et Vice-Président d’un réseau de chercheurs européens engagés pour une responsabilité sociale et environnementale (réseau ENSSER : http://www.ensser.org). Parallèlement à son activité d’enseignement et de recherche, il anime sur son temps personnel de nombreuses conférences à destination du grand public sur le thème des OGM. Ses conférences didactiques, dont l’une a notamment servi de document de travail à l’intergroupe OGM du Grenelle de l’Environnement, ont permis à de nombreux citoyens d’avoir accès à une connaissance de la réalité des OGM et ont contribué à la prise de conscience raisonnée des risques qu’ils portent. Il est également souvent intervenu en tant que témoin-expert dans les procès de faucheurs volontaires. Christian Vélot fait partie de ces lanceurs d’alerte qui oeuvrent pour faire valoir la réalité de certains risques et engager des débats démocratiques, là où l’obscurité et l’opacité sont de règle. Il est l’auteur du livre « OGM : tout s’explique » paru cette année aux Editions Goutte de sable (http://www.gouttedesable.fr/).