Depuis 35 ans, parce qu’elle défend la Nature, la CPEPESC (*) "dérange" ... Découvrez-là !


L’ingérence écologique "dérange" ceux à qui profitent, pollutions et destructions de la Nature.

(*) C’est à dire la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères. Dans le langage courant la CPEPESC (prononcer "Kpèpèsc") est plus souvent dénommée C.P.E. ou Commission de Protection des Eaux.

JPEG - 721.5 ko

En de milliers d’endroits notre patrimoine naturel subit quotidiennement des destructions et des pollutions... La somme de toutes ces agressions a un impact considérable et menace maintenant toute la planète.

Beaucoup de personnes s’émeuvent et déplorent individuellement cette triste réalité sans vouloir ou oser réagir.

La CPEPESC est une organisation associative indépendante qui rassemble des citoyens ordinaires, amoureux convaincus de la nature, qui ne veulent pas baisser les bras mais agir concrètement.

L’association défend pied à pied un patrimoine naturel de plus en plus menacé. Elle réclame des solutions aux problèmes à leurs sources sur le terrain, sans faire de concessions aux pollueurs et destructeurs du patrimoine commun auxquels elle oppose une résistance quotidienne.


D’abord faire respecter les lois environnementales.

L’utilité majeure d’une association de défense de l’environnement, n’est-elle pas de défendre pied à pied l’intérêt général environnemental ?

La CPEPESC c’est en moyenne 400 actions en cours chaque année contre les pollueurs, les destructeurs des lits des cours d’eau, des zones humides, des milieux sensibles…..

Mais les atteintes à l’environnement sont tellement nombreuses que l’association ne dispose pas assez de militants bénévoles motivés et capables de prendre en charge dossiers et actions. Et pourquoi pas vous ?

La ténacité de la CPEPESC lui permettent d’obtenir des résultats. Ceci lui vaut certaines inimitiés de pollueurs patentés et autres ennemis de la NATURE ? qu’elle hésite pas à poursuivre en justice, qu’ils soient chef d’entreprise, responsable public ou simple particulier.

Pour faire respecter les loi protégeant l’environnement, la CPEPESC s’appuie sur une logistique légère, des réunions, des bénévoles, un travail en réseau via le téléphone ou internet.

La CPEPESC fait partie du réseau d’associations de France Nature Environnement

.

L’association collabore également au coup par coup avec de nombreuses associations et organisations tout en gardant son indépendance. Il s’agit d’une collaboration positive qui ne doit en aucun cas alourdir l’action sans bénéfice substantiel pour l’environnement.

Sur le terrain les membres de la CPEPESC exercent vigilance et ingérence actives contre les pollutions et autres atteintes à l’environnement.

JPEG - 15.6 ko
Sortie de terrain.

Au plan général, les actions de la CPEPESC visent également à faire évoluer la société vers le concept d’une conservation durable de l’environnement naturel. Il est essentiel de pouvoir transmettre à nos descendants les richesses naturelles admirables qu’offre encore notre planète.

Une démarche pédagogique permanente en direction de tous publics

- prises de positions sur des problèmes environnementaux,

- initiation à une découverte responsable des milieux naturels,

- réalisations de présentations de documents audios ou d’expositions,

- manifestations ciblant un thème,

- réponse à de très nombreuses interrogations du public,

- ....

JPEG - 7 ko
Réunion de travail.

L’association s’emploie également depuis ses origines à la réhabilitation et à la sauvegarde d’une espèce mal aimée et pourtant utile : les chauves souris.

.

(->Accéder à la section chiroptères.)

.

.

.


Concertation oui, compromission jamais !

La CPEPESC se fait aussi l’avocat actif de la nature dans certaines commissions mises en place par les pouvoirs publics et auprès des autorités et collectivités publiques.

La position de la CPEPESC a toujours été claire : concertation oui, compromission jamais.

. << retour à la rubrique "Qui sommes nous".

<< L’histoire de la CPEPESC depuis ses origines.