Nettoyage de toiture en porte à porte : Encore une hécatombe de poisson dans un affluent suisse de l’Allaine



JPEG - 38 ko
Attention ! Nettoyage de toiture = risque de pollution des eaux (ph. cpepesc)

Selon un communiqué, de l’Office de l’environnement du canton suisse du Jura, le ruisseau du Bacavoine, petit affluent de l’Allaine, a subi une importante pollution toxique le mardi 6 août 2013 sur la commune de Porrentruy (CH). La faune aquatique a été fortement touchée. Plus de 160 truites mortes ont, par exemple, été récupérées sur un tronçon de quelque 250 mètres. Cependant aucune mortalité n’a été constatée en aval dans l’Allaine. ( L’Allaine passe la frontière française à DELLE (90)

« Après une rapide investigation des lieux, les collaborateurs de l’Office de l’environnement ont identifié la source de cette pollution. Il s’agit d’un produit chimique, contenant du chlore, pulvérisé sur le toit d’une maison. Son propriétaire avait répondu favorablement en fin de matinée à l’offre d’une "entreprise" faisant du porte à porte et proposant le nettoyage de façades et toitures.

L’Office de l’environnement a profité de ce malheureux événement pour mettre en garde la population quant à l’utilisation de produits chimiques pouvant être dangereux pour les eaux. Le lavage de places ainsi que toutes autres surfaces sur lesquelles le produit chimique est susceptible de s’écouler dans les eaux est interdit. Il est également important de faire appel à des entreprises professionnelles reconnues et de connaître le cheminement des eaux évacuées sur sa propriété, notamment celles aboutissant dans des grilles d’écoulement ».

(source : http://www.jura.ch/ )