NOS AMIS LES HERISSONS : UNE ESPECE PROTEGEE !


(m à j 1.11.10)
JPEG - 987 ko

LES HERISSONS SONT UNE ESPECE PROTEGEE

Le hérisson bénéficie d’un statut de protection total par l’arrêté du 23 avril 2007 (antérieurement l’arrêté du 17 avril 1981), il est protégé dans toute la Communauté Européenne, il est interdit de le détruire, de le transporter, de le naturaliser, de le mettre en vente en application des articles L. 411-1, L. 411-2 du Code de l’environnement. L’article L. 415-3 de ce même code qui prévoit une peine pouvant allant jusqu’à un an d’emprisonnement et de 15000€ d’amende et par l’article L415-4 qui permet la confiscation d’objets utilisés pour l’infraction : armes, véhicule, etc..

Une espèce très impactée par notre civilisation

La dispersion massive des fourrés denses, la déforestation et les pesticides des cultures ont conduit certains hérissons à émigrer dans nos jardins afin d’y trouver refuge. Hélas ces derniers ne constituent pas la tranquillité escomptée.

Outre la sélection naturelle auquel il doit faire face (20 % des bébés meurent avant d’avoir quitté le nid), les survivants décèdent avant d’atteindre leur première année.

Le jeune hérisson qui quitte le nid a désormais une espérance de vie inférieure à 2 ans.

Quatre individus sur mille seulement atteignent l’âge de 10 ans !

- 26 % d’entre eux meurent intoxiqués par les pesticides (Métaldéhyde) tue-limaces
- 24 % sont éliminés par le trafic automobile
- 18 % sont décimés par le parasitisme (asticots, tiques, puces)
- 13 % meurent d’épuisement et de faim
- 10 % décèdent noyés dans les piscines, blessés par les débroussailleuses, brûlés dans les tas de feuilles, prisonniers dans des filets
- 9 % seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, fouines, blaireaux, putois et renards.

N’OUBLIONS PAS QUE LE HERISSON EST L’AMI DU JARDINIER, ET IL EST TRES UTILE POUR PROTEGER NOS POTAGERS !!

POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS AMIS LES HERISSONS, la CPEPESC conseille de consulter le site du Sanctuaire des Hérissons : http://www.herisson.eu

A noter particulièrement que ce Sanctuaire des Hérissons met gracieusement sur demande à disposition des instituteurs un diaporama sur le hérisson destiné aux jeunes.

Il propose aussi gratuitement aux maires des communes une grande affiche poster dont l’image est reproduite ci-contre.