Mettez vos lentilles de contact jetables usagéés à la poubelle et pas dans le lavabo ou les toilettes !



La Nature commence à en avoir ras le bol du jetable !

Après le fléau pour les eaux des lingettes voici celui des lentilles de contact jetables…

Près d’un utilisateur sur 5 jetterait dans son lavabo ou ses toilettes ses lentilles de contact usagées. (Étude sur le trajet des lentilles de contact publiée sur le site de l’American Chemical Society) Ces petits détritus constitués de divers composants (plastiques, silicone,..) ne sont pas biodégradables et ne sont pas éliminés mais seulement altérés par les bactéries lors des traitements d’épuration.

Consommés par les poissons, oiseaux, vers de terre…, nous

Lorsque le plastique perd une partie de sa résistance structurelle, il se dégrade et conduit à des microparticules qui se retrouvent dans leurs rejets « épurés » vers les rivières et dans les boues d’épuration qu’en France on épand en grande partie en amendement sur les terres agricoles.

Les animaux aquatiques et autres peuvent confondre les microplastiques avec leurs aliments. Ces particules ne sont pas digestibles peuvent donc en final se retrouver dans les chaines alimentaires voire jusque dans l’alimentation humaine.

Il serait temps que les emballages mentionnent l’obligation de jeter à la poubelle les lentilles jetables ; en espérant un jour de les voir totalement constituées de matériaux biodégradables ?