Mesures protectrices pour l’avifaune de la source de la Loue et des gorges de Nouailles en partenariat avec EDF



"Par arrêté du 3 mai 2004 (JO du 8 juin), EDF a été autorisé à déroger partiellement à l’obligation d’enfouissement d’une ligne électrique de moyenne tension dans le site classé des Gorges de Nouailles et de la source de la Loue dans le département du Doubs (Franche-Comté).

Redoutant des risques de collision ou d’électrocution des oiseaux nicheurs ou de passage dans cette région de grand intérêt ornithologique (Faucon pèlerin, Martinet à ventre blanc, Grand Corbeau, etc.), la CPEPESC a pris contact avec la délégation EDF-GDF Franche-Comté sud pour étudier les possibilités de mise en œuvre de systèmes de protection (neutralisation des pylônes porteurs, effarouchement, balisage, etc.) conjointement aux travaux autorisés.

Certains risques pour l’avifaune ont été écartés. Ainsi, EDF a installé un réseau en câble torsadé, sur poteau bois, sans pièce nue sous tension, ce qui supprime les risques d’électrisation. En revanche, la pose de balises ou de spirales, n’a pas été envisagée en raison de problèmes techniques (inadaptation de ces dispositifs avec le câble d’un diamètre de 90 mm).

Ces premiers échanges auront permis d’initier un partenariat qui espérons le saura profiter durablement à l’avifaune migratrice et nicheuse de Franche-Comté.