BALE. Le retour d’un vrai champion de natation : Après un demi-siècle d’absence, le Saumon est revenu dans le Rhin !



Grande première : un saumon d’une taille de 91 cm a été capturé puis relâché dans le haut Rhin non loin de Bâle le 5 octobre 2008. C’est la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR), http://www.iksr.org/, qui l’annonce dans un communiqué de presse du 9 octobre 2008.

« Cet événement marque une nouvelle étape dans l’accomplissement du programme lancé en 1990 par la CIPR pour réintroduire le saumon, espèce considérée disparue dans le Rhin depuis les années 50 du siècle dernier. Grâce aux efforts de tous les Etats riverains du Rhin (Suisse, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas), la qualité de l’eau et des habitats aquatiques s’est sensiblement améliorée et l’on compte plus de 5000 saumons en âge de reproduction détectés jusqu’à aujourd’hui dans certaines parties de l’hydrosystème rhénan, par exemple dans la Sieg, l’Ahr, le Saynbach, la Murg, la Kinzig et l’Ill. La Birs, la Wiese et l’Ergolz, affluents suisses du haut Rhin dans la région de Bâle, sont partie intégrante du programme de réintroduction et le retour de ce premier saumon montre que les travaux portent leurs fruits ».

Introduit dans un affluent du haut Rhin au stade d’alevin en 2005 ou 2006, il a ensuite grandi dans l’Atlantique puis est remonté par la mer du Nord et le Rhin, en empruntant probablement les écluses de navigation du Rhin supérieur, vers sa ‘rivière d’origine’ pour y frayer... Un vrai champion de natation !