Pesticides dans les aliments : limites maximales dans l’UE consultables sur le web.



Le Règlement 396/2005/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 février 2005, concernant les limites maximales applicables aux résidus de pesticides(LMR) présents dans ou sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux d’origine végétale et animale est entré en application le 1er septembre 2008.

Cette démarche d’harmonisation vise à garantir la sécurité alimentaire en Europe. Les nouvelles dispositions sont régies par le principe selon lequel les denrées alimentaires produites ou importées dans un État membre doivent être sûres pour les consommateurs dans l’ensemble des États membres.

La liste des pesticides concernées a vocation à évoluer.

JPEG - 355.5 ko

Le nouveau règlement concerne déjà, par ses annexes qui les listent, plus d’un milliers de pesticides utilisés actuellement ou dans le passé par les agriculteurs dans le monde.

La CE a créé une base de données sur les valeurs de LMR applicables aux résidus de pesticides. Elle permet la recherche sur la LMR applicable à chaque produit et à chaque pesticide et sera régulièrement mise à jour.

L’objectif de cette base, accessible au public sur le site internet de la CE, est de communiquer en direction du grand public en toute transparence… Un gros bémol, ce site n’est qu’en anglais !

Lien d’accès : http://ec.europa.eu/sanco_pesticides/public/index.cfm

Pour plus d’information sur le sujet : http://ec.europa.eu/food/plant/protection/pesticides/index_en.htm