Les députés vont voter la "loi sur l’eau" ! A quand une autre vraie loi sur l’eau pour oublier cette farce !



A quelques jours du vote de la « loi sur l’eau », certaines associations de protection de l’environnement en sont réduites à quêter un peu plus d’ambition dans le projet soumis aux députés. Mais rien ne pourra sérieusement relever ce projet déjà entièrement ficelé par le gouvernement et les lobbies : Cette loi hypocritement contre nature va démontrer que la France, rompant avec l’histoire de sa politique écologie nationale, n’a plus de politique de l’eau.

A lire le projet on constate que don objet était de surtout pas faire mieux que les objectifs de la "directive européenne à long terme" sur l’eau. Et surtout laisser de le plus de libertés possibles de rejeter ou d’utiliser le milieu aquatique...

C’est une politique de recul dont on ne tardera pas à constater les effets désastreux dans l’environnement.

Profitant d’une écrasante majorité favorable, le gouvernement veut économiser sur la nature et les ressources en eaux des rivières ou du sous-sol. Leur qualité est pourtant de plus en plus médiocre ou désastreuse. Nitrates, pesticides et autres toxiques sont partout. Le découragement de beaucoup d’agents de protection des rivières est palpable sur le terrain.

La loi devrait être votée le 30 mai dans sa version actuelle compte tenu du contexte et de l’absence de débat réel à l’assemblée nationale. Quelques amendements ne pourront pas changer grand-chose à ce texte hypocrite.

Dire que cette loi "manque singulièrement d’ambition" c’est plus qu’un euphémisme, c’est presque de la langue de bois…

Sérieusement, il faut dès maintenant se mettre à travailler pour réclamer une autre loi sur l’eau... Une vraie celle-là, pour oublier cette farce !