Les camions vont prendre le train : L’autoroute ferroviaire Luxembourg-Perpignan ouverte !



Inauguration ce jeudi 29 mars 2007 de Luxembourg-Perpignan (par Dijon).

Pendant que le chauffeur dormira dans le train, sa semi-remorque voyagera sur des wagons spéciaux conçus par la société alsacienne Modalohr.

Ce type de wagon dispose de deux atouts majeurs :

- une plate-forme surbaissée pour charger des ensembles routiers ou des remarques mesurant jusqu’à 4 mètres de hauteur

- une coque qui pivote sur le côté et facilite considérablement le chargement : les camions peuvent rapidement monter ou descendre du train, à la différence du mode de chargement en file indienne.

Un train de 20 wagons pourra emporter 40 remorques. Le tarif kilomètre par remorque sera inférieur d’environ 0,15 ctms au coût kilomètre route, économie associée à un gain de temps pouvant aller jusqu’à 6 heures.

Cependant les débuts annoncés semblent encore timides avec un seul aller-retour par jour d’un train de 20 wagons.... Mais c’est déjà environ 30 000 passages de poids lourds en moins dans l’année sur un circuit routier long de plus de 1000 Kms.

C’est en tout cas un bon premier pas en avant dans le ferroutage à longue distance avec énormément de gaz carbonique rejeté en moins dans l’atmosphère !

Et donc à quand la suite avec une autre politique des transports propres, beaucoup plus volontaristes avec l’arrêt de tout routier !


Ndlr : En savoir plus sur les wagons Modalohr, voir le site de cette société : http://www.modalohr.com/concept/sommaire_concept.htm