Le secteur d’ARBOIS (39) une nouvelle fois à la source d’une pollution toxique qui tue les poissons de la Cuisance



JPEG - 476.7 ko

C’est les pêcheurs qui ont, cette fois encore, donné l’alerte en découvrant le 6 juillet 2016 une hécatombe de petits et gros poissons morts. Ceux-ci étaient visibles dans le lit de la Cuisance depuis Villette-lès-Abois (39) et au moins jusqu’à Vaudrey (39).

Ces lieux sont sources de pollutions toxiques à répétition des eaux. La dernière fois remonte au samedi 19 juillet 2014 où des centaines de poissons morts étaient découverts dans la rivière. C’était le lendemain de l’incendie d’une grande scierie disposant d’un important stockage de produits chimique de traitement du bois dans un secteur de la zone industrielle d’Arbois dont les eaux pluviales rejoignent la Cuisance via le Ru de Rosières. Le classement rapide des plaintes par le parquet et les insuffisances de l’inquiète avaient conduit la CPEPESC à saisir le Juge d’instruction. Cette procédure est toujours en cours.

Pour la récente pollution on ignore pour l’instant la nature et l’origine du produit déversé dans les eaux et responsable de la mortalité piscicole : déversement de produits de traitement phytosanitaire ou industriel, accidentel ou malveillant ?

On espère cette fois une enquête sérieuse et mieux conduite.

**

JPEG - 538.4 ko