Le merveilleux cirque naturel de Navacelles (30) menacé par un projet de « volerie » d’aigles captifs. Signez la pétition contre cette installation.



Un projet d’implantation d’une volerie “les aigles de Beaucaire” sur le site du Cirque de Navacelles… C’est du n’importe quoi ! Comment peut-on avoir des idées pareilles ?

Ce site, est depuis toujours exceptionnel par sa géologie, mais aussi par sa biodiversité et les espèces qui y sont présentes. Les conséquences seront catastrophiques sur le peuplement de rapaces des Gorges de la Vis.

Le Cirque de Navacelles, par sa valeur paysagère spectaculaire, par son attractivité pour le grand tourisme est bien perçu par tous comme le principal atout local pour optimiser le potentiel touristique des Causses méridionaux. Mais il est aussi un des « points chauds » de la richesse biologique de la région et il est en limite de deux départements…..

Préservé depuis longtemps par le statut de Site Classé, sa gestion est désormais assurée par un Syndicat Mixte associant toutes les collectivités concernées et une démarche de Grand Site National est engagée. Tout pourrait donc semble-t-il aller pour le mieux !

Pourtant un récent projet d’installation d’une entreprise touristique de démonstrations de rapaces captifs en vol, à destination du grand public, et située sur le rebord des gorges, sur le site même de Navacelles, sur le côté gardois, interpelle et inquiète nombre de citoyens, d’usagers, de propriétaires ou d’exploitants agricoles et d’amoureux de ce lieu exceptionnel.

Les biologistes expliquent que des activités de vol de rapaces exotiques, au coeur du site de reproduction des aigles royaux, là où le vautour percnoptère semble préparer son retour, où le circaète jean-le-blanc et les craves à bec rouge s’alimentent quotidiennement, entraineront la disparition de certaines de ces espèces d’oiseaux très fragiles et menacés, la raréfaction d’autres, et au final une perte irréparable pour la nature caussenarde.

Les visiteurs attachés à l’esprit des lieux, les marcheurs et les passionnés de ces paysages sont choqués par la transplantation dans ce site d’une attraction touristique de masse, dont la rentabilité passe par le passage quotidien d’un public payant nombreux, donc la création d’ installations encombrantes et visibles de loin, une augmentation de la fréquentation des voitures et l’arrivée de cars entiers de spectateurs, peu motivés par le Causse lui-même et le site de Navacelles.

Pour en savoir plus, et demander l’abandon de ce projet, contraire au développement durable, de volerie de rapaces captifs "les aigles de Beaucaire" sur le site de Navacelles ou ses abords, lien http://sauvegardeaigle.krea-id.fr/

N’hésitez pas à Signez la pétition !