Le déménagement des sols continue !
Tout le monde s’accorde pour reconnaître que le rôle du sol est considérable pour la suivie de toutes les espèces vivantes (y compris humaine !). Il constitue également un filtre indispensable à la qualité des eaux.
Ce qui se sait moins, c’est que la formation des sols est très lente sous nos latitudes : à peine 100 kg de terre par an à l’hectare, ce qui compensait en gros l’érosion naturelle.
Mais d’énormes rabots destructeurs de sols sont à l’œuvre
Aujourd’hui, la France (et l’Europe) est en train de perdre ses sols :
par une urbanisation folle qui décape, bétonne et goudronne des surfaces considérables.
par une agriculture intensive dont les cultures céréalières industrielles conservent à nu pendant de longue période les sols labourés : Les pluies plus violentes, liées au changement climatique, entrainent vers les points bas et évacuent par les cours d’eau d’énormes quantités de terre.
Et le projet de directive cadre sur la protection des sols ?
La France, en rejoignant la Grande Bretagne et l’Allemagne, les deux opposants au projet de directive cadre sur la protection des sols pour lutter contre l’érosion et la pollution des sols en Europe, a fait capoter ce projet en décembre 2007.
