Dénaturation et déménagement des sols s’accélèrent !



Tout le monde s’accorde pour reconnaître que le rôle du sol superficiel est considérable pour la suivie de toutes les espèces vivantes (y compris humaine !). Il constitue également un filtre indispensable à la qualité des eaux.

Mais presque tout le monde ignore que la formation des sols est très lente. Sous nos latitudes, à peine 100 kg de terre sont générés par an à l’hectare. Ce qui devrait compenser en gros l’érosion naturelle.

JPEG - 360.6 ko

Mais d’énormes rabots destructeurs de sols sont à l’œuvre

Aujourd’hui, la France et l’Europe sont en train de perdre leurs sols :

- par une urbanisation folle qui décape, bétonne et goudronne des surfaces considérables.

-  par une agriculture intensive dont méthodes industrielles catastrophiques démolissent la structuration, la vie et le rôle des sols.

Sur ce sujet, il faut visionner sur youtube le document :

Vie et mort des sols agricoles par Lydia et Claude Bourguignon, micro-biologistes des sols

Ces deux micro-biologistes des sols (fondateurs du laboratoire LAMS) présentent la faune cachée (acariens, collemboles, pseudo scorpions, vers de terre...) qui vit dans la terre, son utilité dans le processus de fertilisation des sols, sa destruction par l’agriculture conventionnelle chimique qui entraine petit à petit la stérilisation des terres.

Ils expliquent leur travail de conseil aux agriculteurs à qui ils enseignent des méthodes pour "remettre leur sol débout" en restaurant la biodiversité des sols : rotation des cultures, utilisation des plantes de couverture, diminutions des labours...

Ils prônent une autre agriculture, libérée des intrants et respectueuse de l’environnement : une véritable agriculture durable.

Et le projet de directive cadre sur la protection des sols ?

La France, en rejoignant la Grande Bretagne et l’Allemagne, les deux opposants au projet de directive cadre sur la protection des sols pour lutter contre l’érosion et la pollution des sols en Europe, a fait capoter ce projet en décembre 2007.

Et depuis...




-  Sur le même thème :

PDF - 1.9 Mo
Etude sur l’artificialisation des sols (P Pointereau, F. Coulon - Cour. de l’env. INRA 57, juil 2009).

- Sites et sols pollués par des contaminations chimiques ou radioactives

- Épandages agricoles en région calcaire karstique

- Le phosphore, les nitrates et le sol.

- L’épandage en agriculture de boues d’épuration urbaines