« Le Temps de l’antipub.... »



« Le Temps de l’antipub, l’emprise de la publicité et ceux qui la combattent » est un ouvrage écrit par Sébastien Darcy, qui vient de paraître aux éditions Actes Sud.(prix 18 euros).

Sébastien Homer, dans le journal l’HUMANITE du 1 juin 2005 est un des rares journalistes à s’être fait l’écho de cette publication qui cible le diktat publicitaire…. Etonnant, non ?

Extraits :

« Pas facile de faire parler d’un livre intitulé le Temps de l’antipub. Son auteur, le journaliste Sébastien Darcy, comptait sur ses confrères pour en rendre compte. Las, le rendu rédactionnel aura été des plus minces. Ironie du sort, seul CB News en aurait parlé... Normal après tout quand on analyse l’omniprésence de ce qui n’est déjà plus de la réclame. « Plus de 540 000 panneaux d’affichage en France, des investissements qui ont doublé en dix ans... » : les chiffres qu’il cite font froid dans le dos et témoignent de ce qu’il pointe comme un véritable « diktat » auquel les médias n’échappent pas.

Et de se rappeler d’un journaliste d’un quotidien gratuit ayant apprécié le livre, l’ayant interviewé pour finalement voir sa direction refuser de publier le papier...

Pour se rendre compte que « cela fait plus de dix ans que des associations luttent contre la publicité. Et que cette lutte est loin d’être superficielle. Derrière la publicité, il y a une véritable idéologie : c’est le promoteur de la société de consommation, dixit le philosophe Jean Baudrillard…

Mais, alors que le BVP (Bureau de la vérification de la publicité) fête ses soixante-dix ans sur l’air de « l’autorégulation », il constate qu’« en France, on est incapable de limiter la publicité. Ou même de la réguler. Alors qu’en Suède ou en Grèce, il y a des lois qui interdisent la pub à destination des enfants avant 22 heures, les propositions allant en ce sens ici n’ont jamais abouti…

Mais il sait l’entreprise difficile : « Quand on s’attaque à la publicité, on rétorque atteinte à la liberté d’expression. Il est vrai que la pub finance la presse et les médias… »