Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges réssuscitera t-il ?



La récente affaire du site de la ZNIEFF du petit sommet de la Planche des Belles-Filles (*) à PLANCHER-LES-MINES (70) passé au bulldozer, a été l’occasion de rappeler que le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV) n’existait plus au plan légal ayant perdu tout classement depuis juin 2010 !

Interrogés par diverses personnes à ce sujet, voici la situation telle que nous en avons connaissance à ce jour.

Un décret du 22 mai 2008 avait prolongé de 2 ans « jusqu’au 6 juin 2010 » le classement en PNR des communes rallongeant la période de classement pour 10 ans édictée par le décret 98-445 du 5 juin 1998.

Depuis juin 2010, ce PNR et sa charte n’ont donc plus d’existence légale.

Certaines communes antérieurement adhérentes ont refusé leur participation au projet de nouveau PNR qui concerne les trois régions Alsace, Franche-Comté et Lorraine.

Plus grave encore, le 11 Octobre 2011, le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) avait émis un avis motivé défavorable sur le dossier du projet de renouvellement de classement du PNRBV. Sur les 18 membres du Conseil, seuls 3 avaient estimé que le projet pourrait à la rigueur être utilisable pour une gestion acceptable du Parc !

Le site du PNRBV curieusement ne fait pas mention à ce jour de ces tribulations et de cette perte de classement :http://www.parc-ballons-vosges.fr/.

Il faut signaler que l’avis du CNPN n’est que consultatif, le ministre pouvant décider de renouveler l’agrément malgré cela. Mais aucun décret n’a été publié depuis.

A suivre.

JPEG - 5.7 ko
Pour consulter toutes les pages sur cette affaire, tapez "planche" dans le moteur de recherche de ce site et appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier.

(*)