Le Jour de la nuit à Besançon (25) : c’est Samedi !



Ce samedi 1er octobre 2011, rendez-vous à 19h45 devant l’office du tourisme de Besançon (situé à l’angle du parc Micaud et du pont de la République) :

Dans le cadre du Jour de la nuit 2011, et avec le soutien de la Ville de Besançon, la CPEPESC vous propose cette année une ballade nocturne sur les bords du Doubs pour découvrir, observer et entendre les chauves-souris au détecteur d’ultrasons.

Infos pratiques :

durée : 1h/1h30 parcours familial de 3 km environ (Parc Micaud puis le pont de Bregille pour rejoindre le bord du doubs côté Cité des Arts, avant de se diriger vers la Rhodia via la passerelle piétonne, avec un retour par Brégille et le nouveau passage souterrain vers Micaud).

Pas d’inscription, mais soirée annulée en cas de pluie. Renseignements complémentaires (si besoin) : 03.81.88.66.71 ou 06.86.89.64.86

Pourquoi un jour de la nuit ?

- Prendre conscience de la pollution lumineuse et de ses conséquences sur l’environnement Le Jour de la Nuit a pour objectif de sensibiliser aux conséquences de la pollution lumineuse et de renouer un lien avec la nuit. Depuis quelques années, la nuit est en effet confrontée à la montée d’une pollution lumineuse issue d’une généralisation de l’éclairage artificiel, qui engendre un gaspillage d’énergie important, trouble les écosystèmes et fait disparaître le ciel étoilé. Le Jour de la Nuit permet de faire découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d’observer les étoiles pour attirer l’attention sur ces enjeux.

- Redécouvrir la magie de la nuit noire Inscrit dans le cadre de l’Année internationale de la chauve-souris, le troisième Jour de la Nuit met cette année encore, la biodiversité nocturne à l’honneur. Les chauves-souris restent dans l’inconscient collectif assez impopulaire. Ces petits mammifères, inoffensifs pour l’homme, sont un maillon indispensable dans un grand nombre d’écosystèmes. Certaines espèces de chiroptères sont pourtant directement menacées d’extinction du fait de la présence d’éclairages artificiels nocturnes.