Le Guano de chauve souris est un bon engrais !



L’utilisation du guano de chauves-souris en tant qu’engrais naturel pour les jardins ou pour l’agriculture est une pratique ancienne en France (Humbert & Morétin, 1857) même si elle apparaît localisée. Malgré tout en 1856, du guano de chauves-souris en provenance de Sardaigne (Italie) était importé en France par le biais de la Compagnie du guano sarde de Sassari (qui exploitait les cavités de l’île) pour rivaliser avec le guano des îles du Pérou. Et, dans certaines cavités françaises, des exploitations temporaires (car le gisement s’est épuisé rapidement) ont été réalisées pour une utilisation agricole.

Commentaires sur l’utilisation

Le guano doit être considéré comme un engrais et non comme un amendement humifère. En effet, ses fortes teneurs en cendres et en azote, comparables à celles des fientes de poulet, peuvent avoir une action directe sur la croissance des plantes et à ce titre, remplacer un engrais ammoniacal.

Cependant, le guano présente également des inconvénients, à savoir, une acidité relativement forte qu’il faudra corriger sous peine d’altérer le complexe d’échanges cationiques par acidification de la solution du sol. Cette correction peut prendre la forme d’un apport de chaux éteinte à raison de 2 kg pour 3 m3 pour du guano non frais. La libération du calcium fera remonter le pH mais apportera aussi des éléments minéraux (Ca, Mg) qui manquent au guano.

En conclusion, le guano de chauve-souris devrait être utilisé de préférence comme engrais à apporter au printemps en raison de 50 à 300 g au m2.

Un apport en automne pourra être réalisé en mélange avec un engrais vert ou de la matière organique végétale (fumier, compost …) afin d’éviter le lessivage de l’azote durant l’hiver et compléter l’apport en phosphore et potasse.

Bibliographie

Dutoit, T. & F. Leboulenger. 1992. Guano de chauves-souris et agriculture : nouvelles données. Petit Lérot 39 : 20-21.

Humbert & Morétin. 1857. Note sur le guano de chauves-souris. Extrait des grottes de Baume-Les-Messieurs & Addition à la première note : 171-176.