La rivière de la reculée de Baume-les-Messieurs (39) menacée.



La CPEPESC intervient vigoureusement à l’heure à actuelle au sujet d’un projet d’installation de conduites d’égouts dans le lit même de la rivière.

Le projet prévoit en effet pas moins de neuf passages transversaux de conduites dans le lit mineur et surtout 500 à 600 m de tranchée longitudinale intégralement dans le lit de la rivière. Cette tranchée devrait avoisiner 1 m de large au vu des prescriptions techniques du projet !

Cette opération, pour lequel un marché public a déjà été lancé et dont l’association a consulté le dossier dans le cadre du droit d’accès aux documents administratifs, est difficilement acceptable en l’état d’autant qu’à la connaissance de l’association aucune étude d’incidence ou d’impact n’avait été réalisée.

L’association a effectué le 16 mai une sortie de terrain pour visualiser les lieux et rencontrer les responsables de la police de l’eau dans le Jura qui ont présenté le projet et expliqué les nécessités - selon eux- à placer la conduite sous le lit de la rivière.

Si les travaux ont commencé, ils n’ont pas encore touché à la rivière et aucune autorisation n’a, à ce jour, été donné au titre de la loi sur l’eau pêche...

L’association a fait connaître l’ensemble de ses préoccupations et a pu prendre connaissance des dernières données du projet.

Elle réserve cependant pour l’instant sa position car elle doit en effet en débattre en interne.