Impacts de la pollution lumineuse nocturne ...


L’augmentation du gaspillage d’éclairage dans les villes, voire même dans les plus petits villages, pose de plus en plus de problèmes par rapport à la faune de nos territoire. Difficile également aujourd’hui d’observer et d’admirer la belle voûte étoilée d’un ciel nocturne...


Cet article a pour objectif de mettre en ligne des documents réalisés (Synthèse septembre 2009 ) par l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes - www.anpcen.fr/) mais aussi des documents réalisés par la CPEPESC et des liens vers des vidéos, des nouvelles, etc .. qui donnent quelques pistes pour un meilleur environnement nocturne.

- Film de 44 minutes de Fabrice et Valérie Quatrevieux (2009) : « Le jour où la nuit s’arrêta », témoignage sur l’impact de la pollution lumineuse à travers le monde, version courte de 35 minutes à regarder en ligne.

.

PDF - 1 Mo

- Fiche buissonnière Pollution lumineuse : gaspillage d’énergie et impact environnemental ! .

Cette fiche a été réalisée par la CPEPESC Franche-Comté dans le cadre d’une action de Franche-Comté Nature Environnement subventionnée par le Conseil Régional de Franche-Comté.

Elle synthétise l’ensemble de la problématique et oriente vers les solutions à mettre en oeuvre pour y remédier.

.

.

.

.

PDF - 1.9 Mo

- Cahier technique des recommandations pour l’éclairage extérieur, à destination des collectivités territoriales.

Ce guide a été réalisée en 2013 par la FRAPNA. Il comporte diverses fiches techniques suivant les lieux à éclairer : routes, pistes cyclables, parkings, espaces patrimoniaux et architecturaux, résidences... Il apporte des conseils pour la mise en œuvre d’éclairages plus écologiques et moins gaspilleurs d’énergie.

.

.

.

.

Impacts de la pollution lumineuse sur les chiroptères.

Les chauves-souris sont adaptées à l’environnement nocturne et souffrent d’une pollution lumineuse croissante. L’illumination et les lampadaires ne sont pas sans incidence sur le comportement des insectes et donc du comportement de chasse des chiroptères(1). Beaucoup d’insectes sont attirés par la lumière :
- leur reproduction est entravée car les femelles ne déposent plus leurs pontes sur les plantes nourrissières.
- ils sont surprédatés car ils se concentrent au même endroit.

L’éclairage nocturne fait disparaître certaines espèces de chauves-souris. Certaines espèces du genre Nyctalus, Vespertilio, Eptesicus et Pipistrellus bénéficient de l’attraction des insectes sous les lampadaires (2). Mais quel est l’impact pour les chauves-souris présentes, et notamment celles qui ne tirent pas profit de l’éclairage comme Plecotus spp., Myotis spp. et Rhinolophus spp. lors de l’illumination d’un village ?(3).

Lire l’article complet.