La pollution chimique de la biosphère
Les considérations scientifiques qui suivent n’ont pas été émises par des « écolos » ou des « journaleux » en mal de sensationnel, mais par plusieurs dizaines de personnalités scientifiques de renommée mondiale, à l’initiative le 7 mai 2004 d’une déclaration internationale sur les dangers mortels de la pollution chimique, l’APPEL DE PARIS. ( Que l’on peut retrouver intégralement à l’adresse http://appel.artac.info/appel.htm).
L’ Appel de Paris demande aux Etats d’interdire l’utilisation des produits dont le caractère cancérogène, mutagène ou reprotoxique (toxique stérilisant) est certain ou probable chez l’Homme et de leur substituer des produits non toxiques. Tout citoyen peut signer l’APPEL DE PARIS en adressant un mèl à l’adresse appel2paris@wanadoo.fr en indiquant prénom, nom, profession et adresse .
CONSIDERATIONS SCIENTIFIQUES
- « l’Homme est exposé aujourd’hui à une pollution chimique diffuse occasionnée par de multiples substances ou produits chimiques ….de plus en plus nombreux : Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), dérivés organo-halogénés dont les dioxines et les PCB, amiante, métaux toxiques dont ceux qualifiés de métaux lourds comme le plomb, le mercure et le cadmium, pesticides, additifs alimentaires et autres etc. ; que certains de ces produits ne sont pas ou peu biodégradables et persistent dans l’environnement ; »
« l’Homme est exposé en permanence à des substances ou produits toxiques persistants lesquels incluent les Polluants Organiques Persistants (POPs). Certaines de ces substances ou produits s’accumulent dans les organismes vivants, y compris dans le corps humain ;
« Un grand nombre de ces produits contaminent l’atmosphère, l’eau, le sol, et la chaîne alimentaire, … de façon diffuse l’environnement. Ils peuvent interagir les unes avec les autres et exercer des effets toxiques additionnels et/ou synergiques dans les organismes vivants ; »
« La plupart de ces substances ou produits sont actuellement mis sur le marché sans avoir fait l’objet au préalable et de façon suffisante de tests toxicologiques et d’estimation des risques pour l’homme ;
« les pesticides sont répandus volontairement en grande quantité dans l’environnement alors qu’un grand nombre d’entre eux sont des polluants chimiques toxiques pour l’animal et/ou pour l’homme et l’environnement ;
« l’Homme est un mammifère consubstantiel à la flore et à la faune environnante… ; Toute destruction ou pollution irréversible de la flore et de la faune met en péril sa propre existence ».
« Pour « faire » un cancer, il faut des mutation. Or, hormis le tabagisme, aucun des facteurs liés à notre mode de vie (alcoolisme, déséquilibres de régime alimentaire liés à un excès de graisses et à la prise insuffisante de fruits et légumes, sédentarité, surpoids, obésité, etc..) ne sont mutagènes … Il faut donc chercher ailleurs, et c’est ailleurs ne peut être que dans l’environnement et ce qui est en cause c’est surtout la pollution chimique » (Professeur Dominique Belpomme, cancérologue).
NDLR : Pour la pollution chimique rejetée par les grosses industries, il est possible d’obtenir des informations sur internet. Voir article consacré au registre européen des émissions polluantes.