La perséverance en chantier pour faire revivre une petite zone humide jurassienne



JPEG - 202 ko

Samedi 8 octobre 2011, la CPEPESC a réalisé son traditionnel travail d’ouverture et d’entretien de la zone humide de Liesle.

Cet espace naturel était bien plus humide avant que le ruisseau ne soit détourné de son lit et assèche le terrain. A cause de ce drainage, une végétation forestière s’y installait et refermait presque complètement ce milieu de plus en plus rare aujourd’hui.

Grâce à un déboisement efficace lors des premières années d’intervention, la tendance de disparition totale de la zone humide s’est inversée.

Reste à garder les prochaines années ce milieu bien ouvert par un débroussaillement annuel, le pâturage de chevaux qui a commencé cette année, et l’arrachage de souches, qui visent à éviter une nouvelle fermeture de la zone. A terme, il sera envisagé de remettre le ruisseau dans son lit originel, afin de redonner au terrain son aspect d’antan de zone humide riche de son cortège de plantes et faune associées.

JPEG - 257.2 ko

Tout cela dans l’espoir que l’entretien soit totalement dispensable, on l’espère d’ici quelques années. Mais avant cela, retroussons encore nos manches. Il reste du boulot ! (JB).


JPEG - 237.3 ko
JPEG - 225.3 ko
JPEG - 245.7 ko
JPEG - 240.2 ko