Des mesures en continu dans les cours d’eau : On en reparle !



PDF - 6.9 Mo
Etude la mesure en continu.

Le Commissariat général au développement durable a consacré son bulletin Le point sur n° 194 d’octobre 2014, au sujet de la mesure en continu dans le domaine de l’eau avec la publication d’une très courte étude technico-économique sur le sujet.

Rédigée par un groupe de travail, elle présente un premier état des lieux de la métrologie des milieux aquatiques fondé sur l’analyse de 9 cas (seul le site d’Huningue (67) sur le Rhin y est cité à titre d’exemple). Ce document présente une analyse sommaire coûts-avantages.

Une technique de surveillance en manque de reconnaissance

En préalable il est constaté que « la mesure en continu souffre d’un manque de reconnaissance et donc de développement » et que de ce fait les industriels et gestionnaires ne sont pas incités à la mise en oeuvre de ces technologies.

En 2009, la CPEPESC avait pu le constater.... Voir les pages d’alors :

- Pollutions et mortalités piscicoles dans la Loue et autres cours d’eau comtois : La CPEPESC réclame des analyses en continu, infiniment plus représentatives que les prélèvements ponctuels.

- Mortalités piscicoles : L’Agence de l’Eau dit NON aux analyses en continu sur la Loue et autres cours d’eau comtois !

Il faut espérer que certaines mentalités évoluent enfin un peu plus vite que la pollution des eaux...

JPEG - 35.9 ko

En 2009, la CPEPESC s’était rendue dans le Nord de la France pour visiter une station mobile d’analyse en continu de l’eau des rivières... (Lire à ce sujet. ).