La fermeté a payé, mais.... Si les travaux sont arrêtés pour l’instant dans les zones humides de la vallée de la Rospuda (Pologne) la mobilisation continue. SIGNEZ LA PETITION en ligne !



A la suite de la saisine en urgence par la Commission européenne le 30 juillet 2007 de la Cour de justice des Communautés européennes pour s’opposer à la poursuite de travaux de réalisation d’une autoroute à travers la prestigieuse vallée humide de la Rospuda, (ndlr notre article précédent) le premier ministre polonais Kaczynski a déclaré forfait dès le lendemain à la radio le 31 juillet. Mais celui-ci n’a pas perdu espoir de voir s’implanter 40 km de remblais et de goudron espérant que la décision finale de la justice européenne lui donne raison contre l’environnement plutôt que de s’atteler à chercher une une autre solution.

La vallée humide de la Rospuda, située du nord-est du territoire Polonais, est une zone humide écosystème sanctuaire européen de tout premier plan pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Les travaux avaient été arrêté pendant la période de nidification des oiseaux.

Mais le gouvernement veux absolument créer cette infrastructure, la Via Baltica, pour livrer passage aux milliers de poids lourds en provenance des États baltes pour contourner la ville d’Augustow.

.

NDLR : Il vous est possible de signer la pétition contre ce projet sur le lien http://www.swietapolska.com/news/swpolska828.html#sp828