Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

La chasse à courre ne fait pas partie des droits de l’homme !

publié le11 janvier 2010

La Cour européenne des droits de l’homme a déclaré irrecevables et rejetées à l’unanimité, le 15 décembre 2009, les requêtes des veneurs britanniques qui estimaient que l’abolition en 2004 de la chasse à courre par la loi en Angleterre constituait dans leur pays une atteinte aux droits de l’homme et que cela leur portait préjudice.

La Cour a notamment relevé « que l’interdiction de la chasse à courre en Écosse, en Angleterre et au pays de Galles ne restreint pas le droit du premier requérant de se réunir avec d’autres chasseurs, ni ne le prive de ce droit, puisqu’il demeure libre de se livrer à d’autres modes de chasse, par exemple à la chasse au leurre, qui remplace chasse au gibier vivant. Les interdictions visent à éliminer, dans le cadre de la pratique d’un sport, la chasse et la mise à mort d’animaux d’une manière causant des souffrances et moralement condamnable .

( [Lire le communiqué Communiqué du Greffier de la cour (964 15.12.2009) rejetant les plaintes des veneurs.)

Et au « pays des droits de l’homme » ?

Alors que cette ignominie est aussi interdite, depuis des décennies, dans les pays civilisés comme l’Allemagne et la Suisse, députés et sénateurs français n’ont pas encore eu le courage de voter une loi d’interdiction.

Cependant il faudra bien y arriver. Le collectif pour l’abolition de la chasse (CACC) à courre écrit sur son site : « Des dizaines de députés de toutes tendances politiques se sont déjà engagés par écrit à soutenir une loi d’abolition de la chasse à courre en 2012. Un projet de loi va bientôt être proposé à tous les députés. Comme les veneurs, accoutumés aux réflexes de la meute, harcèlent les députés signataires et les soumettent à des pressions multiples, nous ne donnerons plus leur nom ».

.
NDLR :
– On comprend que même certains chasseurs traditionnels déclarent individuellement qu’ils sont en désaccord avec ce type de chasse cruellement barbare. Elle fait en effet grand tort à leur image de plus en plus écornée.