La carte de la contamination par les PCB dans les rivières de Franche Comté en juillet 2009



PDF - 1.5 Mo
Cliquer sur la carte pour la charger en grand.

Lors d’une conférence de presse du 27 juillet 2009, l’administration a rendu publique une cartographie du PCB dans les rivières de Franche Comté.

Elle était accompagnée du commentaire qui suit.

« Des investigations et analyses de Polychlorobiphényles (PCB) ont été entreprises sur les poissons et les sédiments des rivières et plans d’eau de la région Franche Comté. Au titre du plan National d’action, 8 points et 21 points d’investigation complémentaire ont été sélectionnés répartis sur différents cours d’eau régionaux et pour lesquels des informations existantes font suspecter une contamination. Ces investigations ont lieu dans chaque région du bassin du Rhône et sont coordonnées par M. le préfet de Bassin. A cela s’ajoute les contrôles de surveillance des produits de la pêche mis sur le marché réalisés par les Directions des Services vétérinaires.

Au 27 juillet 2009,

- Les résultats sont connus sur 18 sites (poissons) et 40 analyses sédiments

- 50 résultats d’analyses poissons sont attendus pour septembre 2009

- 1 site sur la Seille sera investiguée d’ici la fin de l’année au titre du plan national, campagne ONEMA 2009.

Les résultats sont traités et interprétés par cours d’eau afin d’évaluer la contamination par bassin versant. L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) est saisie de certains des résultats d’analyse par ses ministères de tutelle (santé et agriculture) et réalise une évaluation scientifique des risques permettant d’asseoir les décisions préfectorales.

Les données sont rendues publiques et mises a disposition par cours d’eau sur le site suivant http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/milieux-continentaux/pollution_PCB/index.php#donnees

Sur le plan sanitaire, la multiplicité de ces investigations permet d’avoir une image de plus en plus détaillée de la situation et de faire évoluer les mesures de gestion.

Les résultats annoncés ce jour vont entraîner les mesures de gestion adaptées qui pourront se traduire pour certains cours d’eau, par des levés de suspicion de contamination et pour d’autres par des interdictions de consommation et de commercialisation des poissons.

Les bonnes nouvelles • levée des doutes sur les sections de cours d’eau suivants : la Saône à l’amont d’Appremont, la Bourbeuse à Froidefontaine, le Doubs amont jusqu’aux Fins, la Bienne à Jeure, l’Ognon à Melisey et Les Aynans, la Lanterne à Bassigney, les lacs de Coiselet et Vouglans ; • confirmation de la qualité sanitaire de l’eau potable puisque toutes les mesures réalisées confirment l’absence de contamination de l’eau potable.

Les mauvaises nouvelles :

Des mesures de gestion à venir devraient concerner certains tronçons des cours d’eau suivants :

- le Doubs pour les espèces de fond, fortement bioaccumulatrices : Anguille, Barbeau, Brème, Carpe, Silure et Tanche. Le secteur concerné s’étend du barrage de Mathay à la confluence avec la Saône.

- l’Allan, pour toutes les espèces. Le secteur concerné s’étend depuis le barrage Méziré jusqu’à la confluence avec le Doubs.

- le Gland, pour toutes les espèces et sur tout son cours, sources de la Creuse et de la Doue comprises.

- la Savoureuse, pour toutes les espèces de la confluence avec le VERBOTET jusqu’à la confluence avec l’Allan.

- la Vallière, pour les espèces de fond, fortement bioaccumulatrices : Anguille, Barbeau, Brème, Carpe, Silure et Tanche. Le secteur concerné s’étend de Lons le Saunier à la confluence Sorne.

- La Combeauté, pour toutes les espèces dans le secteur de Fontaine-les-Luxeuil

Il est envisagé des investigations complémentaires lorsque le premier diagnostic est défavorable.


Remarque

Sur la carte les espèces poissons sont indiqués par les abréviations suivantes :

ABL : Ablette

ANG : Anguille

BAF : Barbeau fluviatile

BLA : Blageon

BRB : Brême bordelaire

BRE : Brême commune

BRO : Brochet

CAS : Carrassin :

CCO : Carpe commune

CHA : Chabot

CHE : Chevesne

COR : Corégone

GAR : Gardon

GOU : Gougeon

HOT : Hotu

LOF : Loche franche

OMB : Ombre commun

PER : Perche commune

ROT : Rotengle

SAN : Sandre

SIL : Silure

TAN : Tanche

TRF : Truite fario

VAI : Vairon