La Rapport officiel de la Commission d’enquête indépendante sur l’accident nucléaire de Fukushima 福島第一 en ligne et en français.



PDF - 3.1 Mo
Clic pour charger le rapport.

Cette Commission d’enquête indépendante sur l’accident nucléaire de Fukushima ne doit pas être confondue avec la « commission d’investigation » téléguidée par le lobby nucléaire.(voir.) du lobby nucléaire.

".....Parce que nous sommes la première commission d’enquête indépendante de la bureaucratie et disposant de l’aval de la législature, nous espérons que cette initiative pourra contribuer au développement de la société civile japonaise. Et surtout, nous avons entrepris de produire un rapport qui satisfasse aux plus hautes exigences de la transparence. Les habitants de Fukushima, la population du Japon et la communauté internationale ne peuvent se contenter de moins. »

Publiée en novembre 2012 sur l’excellent blog fukushima 福島第一 , - un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde - cette traduction française « se place dans l’esprit qui a prévalu à la rédaction du rapport original, à savoir la diffusion des résultats d’une enquête indépendante des lobbys industriels ou des pressions politiques, avec une grande exigence de transparence et une volonté de diffusion internationale ».

(Source. )

 

Et pour une remise en mémoire : Fukushima : l’accident 2011