La Nature dit merci aux courageux nettoyeurs de la nature et à madame le Maire de Bondeval (25)



JPEG - 761.6 ko

Le 1 avril 2014, ce n’était pas un poisson, Madame le Maire de Bondeval (25) était destinataire d’une lettre de la CPEPESC. L’association y dénonçait l’existence d’un début de décharge sauvage en forêt constitué de divers déchets, tels que vieux téléviseurs, appareils électroménagers hors d’usage, ordures ménagères, ainsi qu’un monceau de déchets verts abandonnés. Ces ordures dénaturaient les lieux, d’ailleurs bien visibles depuis la route départementale D35.

L’association lui demandait donc officiellement, photos et textes officiels à l’appui, de mettre en œuvre ses pouvoirs de police municipale pour mettre en demeure le responsable de ce terrain ou le détenteur des déchets, de supprimer rapidement cette décharge sauvage inacceptable, indigne de nos paysages, par le nettoyage des lieux.

Très rapidement cette élue a répondu à l’association, qu’elle avait déjà constaté les faits, et que le nettoyage des lieux serait organisé lors du prochain grand "ménage de printemps" annuel.

Ce nettoyage de printemps a bien eu lieu le 26 avril 2014, et tous les déchets ont été évacués. Les amoncellements d’ordinateurs et téléviseurs...n’existent plus. Ce grand "ménage de printemps » a même fait l’objet d’un article dans l’Est-Républicain le 2 mai 2014. Exemplaire !