La France et 12 autres états, mis en demeure de respecter l’interdiction des cages non aménagées pour poules pondeuses ! Pipeau européen et état des lieux.



A partir du 1er janvier 2012, selon la directive 1999/74/CE les poules pondeuses devraient être soient "élevées" dans des « cages aménagées » disposant d’un espace spécifique pour la ponte, le grattage et le perchage, ou dans des systèmes alternatifs.

Conformément à cette directive, l’utilisation de cages est autorisée à condition que chaque poule dispose d’une superficie d’au moins 750 cm2, (26,4 x 26,4 cm !!!!) d’un nid, d’une litière, de perchoirs ainsi que de dispositifs de raccourcissement des griffes, "afin qu’elle puisse satisfaire ses besoins physiologiques et comportementaux" (sic !).

Mais cette interdiction prévue depuis 12 ans n’est même pas appliquée partout !

La décision politique d’interdire les cages « non aménagées » avait été prise en 1999. Les États membres disposaient de douze années pour se mettre aux normes qui sont loin d’être respectées partout. La Commission vient donc d’adresser le 26 janvier 2012 des mises en demeure aux états concernés.

À défaut d’une réponse satisfaisante, la Commission promet de leurs adresser un « avis motivé » les invitant à prendre les mesures nécessaires pour se conformer à la directive dans un délai de deux mois. Les états doivent trembler de peur !

Et pourtant ces normes n’ont pas changé grand chose ; Regardez :

Pour l’association L214 qui a réalisé le témoignage vidéo ci-dessus, « Il y a toujours autant de poules déplumées, de becs abîmés, malgré les nids et les perchoirs...." .

Actualités & actions N’achetons plus d’oeufs dont le code sur la coquille porte le chiffre 3. En savoir +. .

.

A consulter également :

- sur lr site "Rue 89" : Pas d’embellie dans la vie des poules en batterie

[- Le dossier "poules pondeuses" sur site de L2124-> http://www.l214.com/oeufs-poules-pondeuses