La Commission Européenne propose une stratégie pour une utilisation plus sûre des pesticides



Bruxelles, le 12 juillet 2006

L’utilisation des pesticides représente une menace avérée pour la santé humaine et pour l’environnement. Afin de répondre aux préoccupations suscitées par ces substances, la Commission européenne a adopté aujourd’hui une nouvelle stratégie visant à améliorer les modalités d’utilisation des pesticides dans l’UE.

Celle-ci vient compléter la législation communautaire en vigueur concernant le contrôle de la mise sur le marché des pesticides. La stratégie prévoit notamment des plans d’action nationaux, des actions de formation à l’intention des utilisateurs professionnels et des distributeurs, la certification et le contrôle du matériel d’application des pesticides, la protection du milieu aquatique et la restriction voire l’interdiction de l’utilisation des pesticides dans des zones spécifiques. La pulvérisation aérienne est interdite sauf dans quelques cas rigoureusement définis.

« L’UE a pour obligation fondamentale de veiller à ce que l’utilisation des pesticides ne soit pas susceptible de mettre en péril la santé publique ou l’environnement. La Commission souhaite que les Européens d’aujourd’hui et de demain ne voient pas leur santé compromise par l’utilisation de pesticides et puissent jouir d’un environnement sûr, propre et d’une grande richesse naturelle » a déclaré le membre de la Commission à l’environnement, Stavros Dimas.

Consulter l’article complet sur le site de l’UE