La CPEPESC recherche des bénévoles pour défendre l’environnement en Franche-Comté.



L’association invite toute personne convaincue et très motivée pour défendre bénévolement la nature en Franche-Comté à faire acte de candidature.

JPEG - 1.4 Mo

Actuellement la poignée de militants actifs de l’association est débordée face à des centaines d’atteintes de toutes sortes à la nature et auxquelles elle veut et doit faire face au jour le jour sur le terrain :

- assèchement de zones humides (50% de ces zones écologiquement indispensables ont déjà disparu en France en 30 ans !),
- destruction et artificialisation de lits de ruisseaux et des rivières,
- comblement ou urbanisation de zones inondables (augmentation des phénomènes de crues et d’inondations ),
- pollutions chimiques, agricoles, industrielles, urbaines,

JPEG - 968.6 ko

- décharges sauvages polluantes et invasion par les déchets polluants,
- trafics et destructions d’espèces protégées,
- actes de barbarie et de cruauté envers les animaux sauvages ou domestiques,
- dénaturation de sites naturels y compris des zone de montagne (Jura, Vosges,..)

Demain notre environnement naturel sera ce que l’on aura laissé faire. Des lois ont été votées. Pour l’essentiel il suffit de les faire respecter en intervenant avec ténacité chaque fois qu’il est nécessaire.

L’association forme ses bénévoles sur le tas au contact des vrais problèmes pour qu’ils soient ensuite opérationnels en fonction de leurs aptitudes et motivations.

Pour limiter les déplacements, il est également possible pour un bénévole de travailler à distance à la protection de l’environnement au sein de l’association par liaison Internet.

Quelques exemples de tâches bénévoles :

Suivi d’affaires, visites de terrain, gestion de documentation, travail administratif, rédaction juridique, communication , conception de documents, animation de l’association, représentation de l’association lors de réunions, négociations sur le terrain,...

Si vous êtes intéressé envoyer un mail en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, adresse, n° tel. et une courte présentation de vos motivations, souhaits et compétences à la cpepesc qui vous recontactera.