La CPEPESC : Défense de la nature et l’environnement en Franche-Comté


La défense de l’environnement ne concerne pas que quelques grands dossiers planétaires ou régionaux bien identifiées et qui, à juste titre d’ailleurs, focalisent les mobilisations écologiques.

Plus discrètement, partout, autour de nous, le milieu naturel est dénaturé et « grignoté » de toutes parts. La nature recule à très grande vitesse devant atteintes, pollutions, transformations ou destructions. Peu de personnes veulent voir cette réalité et surtout la combattre.


Si on laisse faire ?

Que sera demain, le patrimoine naturel d’une des plus belles régions de France et du massif du Jura ?

L’association mène avec ténacité depuis 30 ans, un combat permanent. Ses buts permanents sont de faire stopper par l’application des lois : pollutions de toutes sortes, déversements chimiques, décharges et incinérations de déchets, canalisations de rivières, assèchements des zones humides, urbanisations de zones écologiquement sensibles ou inondables, aménagements contre nature, trafics et destructions d’espèces, publicités sauvages...

Des résultats sont là, mais son action est insuffisante... Vous aussi, vous pouvez entrer en résistance contre la destruction de la nature.

Les militants de l’association travaillent en réseau utilisant activement internet. Ils se réunissent un soir par semaine pour décider des actions, des démarches à conduire à la suite de pollutions ou atteintes à l’environnement, dénoncées à l’association ou découvertes lors des sorties de terrain. Cette réunion hebdomadaire est ouverte aux adhérents et à toute personne désireuse de connaître l’association.

L’association intervient traditionnellement dans le domaine de l’EAU mais aussi dans tous les autres thèmes visant à protéger le patrimoine naturel....

En savoir plus :

 Sur la cpepesc de Franche-Comté.

 Histoire de la cpepesc.