LES ENVAHISSEURS : Après les pesticides, les nitrates, les phosphates, les médicaments, les substances toxiques en tous genres, voici les nanotoxiques…



Les "nanoparticules" sont des molécules manufacturées, dont les dimensions sont comprises entre 1 et 100 nanomètres (1 à 100 milliardièmes de mètre). Cela peut donc s’insinuer partout...

Les dangers sanitaires liés aux nanotechnologies occupent l’actualité

L’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, a publié le 15 mai 2014 un « Rapport relatif à l’évaluation des risques liés aux nanomatériaux - enjeux et mise à jour des connaissances ». Le directeur de l’évaluation des risques à l’ANSES a déclaré à cette occasion : « Il existe actuellement suffisamment de données scientifiques pour pointer les risques de certains nanomatériaux. Dans dix ans, il sera trop tard pour se poser la question de leur encadrement. »

C’est précisément sur cette question que Roger Lenglet, philosophe et journaliste d’investigation, lançait une alerte dans son récent ouvrage d’enquête « Nanotoxiques » paru aux éditions Actes Sud. Selon lui, la prolifération incontrôlée des nanomatériaux amènera un nouveau scandale sanitaire de grande ampleur. Il a répondu aux questions de la revue Adéquations (*) et réagi à l’étude de l’ANSES.

Voir article :http://www.adequations.org/spip.php ?article2121


(*) L’association Adéquations est engagée dans l’information, la formation, l’expertise et les projets relevant du développement durable, de la solidarité internationale, des droits humains et de l’égalité des femmes et des hommes. Elle anime un site documentaire sur ces questions : www.adequations.org