On nous annonce que l’utilisation des pesticides a augmenté en France de 9,2% entre 2012 et 2013.



JPEG - 12.5 ko

Dans communiqué du 22 décembre 2014, le ministère en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a rendu publics les résultats du suivi du plan Ecophyto, c’est à dire de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

« Au niveau national, le recours aux produits phytosanitaires a augmenté de 5% en moyenne entre 2009 et 2013 et de 9,2% entre 2012 et 2013. Une analyse de l’évolution de l’indicateur de référence NODU (nombre de doses unités) par catégories de produits montre une augmentation du recours aux herbicides et aux fongicides, et une diminution du recours aux insecticides. En ce qui concerne les zones non agricoles, entre 2009 et 2013 le NODU diminue de 3,4% et l’on constate une baisse de 7,9% entre 2012 et 2013 ». Voir le communiqué de presse

Le moins que l’on puisse dire, est que ces résultats sont particulièrement lamentables !

.

On apprend aussi qu’un rapport pour donner un nouvel élan à la politique de maîtrise des phytosanitaires, réalisé à la demande du premier ministre par le député Dominique Potier de Meurthe-et-Moselle a été remis le 23 décembre.

Par ses 68 recommandations ce document voudrait inspirer la future version du plan Ecophyto. On verra ce qu’il en sera. On sait ce qu’il advient des listes de revendications..

En tout cas, c’est une intéressante publication à lire, durant ces mois d’hiver et de trêve phytosanitaire pour les sols agricoles.

Lien vers le site de D. Potier :

- La synthèse du rapport,

- L’intégralité du rapport Pesticides et agro-écologie, LES CHAMPS DU POSSIBLE