L’unique salon européen du développement durable en santé s’est ouvert le 29 mai 2006



Information du Centre national d’information indépendante sur les déchets (CNIID)

Paris, le 29 mai 2006. Le salon CleanMed Europe 2006 s’ouvre aujourd’hui en Suède pour trois jours. Stockholm accueille cette seconde édition du seul salon européen qui fait entrer le développement durable et le respect de l’environnement au sein des hôpitaux et cliniques.

Parmi les thèmes abordés, citons la Haute qualité environnementale des bâtiments hospitaliers, la réduction des quantités de déchets et de leurs risques, les transports alternatifs, la chimie verte, le développement durable en santé ou encore l’impact environnemental des médicaments.

Ce salon est à l’initiative du réseau Health Care Without Harm dont le CNIID est membre actif. La campagne d’information D’abord ne pas nuire diffuse les expériences réussies dans les hôpitaux étrangers et assure les transferts de compétences entre les hôpitaux français qui souhaitent agir et leurs homologues internationaux. Une autre structure française créée depuis peu, le Comité de développement durable en santé – C2DS, travaille à recenser les bonnes pratiques environnementales en milieu de soins.

Cependant, trop peu d’actions existent en France dans ce domaine. Même si le Ministère de l’Ecologie apporte son soutien au C2DS en l’incluant dans son Top 100 des actions menées durant la semaine du développement durable1, notre pays manque d’initiatives permettant de soigner les malades et d’assurer la sécurité des personnels médicaux tout en minimisant les impacts environnementaux. Plus exactement, c’est la communication qui fait défaut. Alors il est grand temps de faire savoir que le système de soins français, réputé pour être l’un des meilleurs au monde, est engagé et actif en matière de prévention primaire environnementale, car c’est bien de cela qu’il s’agit. "Soigner oui, mais d’abord ne pas nuire", voilà bien ce que dit le serment d’Hippocrate.

Le CNIID est membre du réseau associatif européen Health Care Without Harm Europe. Ce réseau s’est mis en place dans le but de transformer les systèmes de soins européens, sans compromettre la sécurité des patients ou la qualité des soins, afin qu’ils deviennent plus écologiques et qu’ils ne soient plus nocifs pour la santé publique et l’environnement. http://www.noharm.org/europe/

CNIID, 21 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris, www.cniid.org Association à but non lucratif.