L’inhumanité pétrolière dans le delta du Niger.



A faire connaitre, un nouveau rapport publié par Amnesty International

Ce document intitulé Nigeria. Petroleum, pollution and poverty in the Niger Delta, (Nigéria : pétrole, pollution, et pauvreté dans le delta du Niger) a été rendu public le 30 juin 2009.

JPEG - 17.7 ko

Le delta du Niger c’est l’un des dix principaux écosystèmes marins côtiers humides mondiaux, c’est 31 millions d’habitants. Il contient également d’importantes réserves d’hydrocarbures, exploitées depuis des dizaines d’années par le gouvernement du Nigeria et des compagnies pétrolières multinationales.

« Les moyens de subsistance de plus de 60 % des gens qui vivent dans cette région proviennent de leur environnement naturel. Pourtant, la pollution générée par l’industrie pétrolière détruit les ressources vitales dont elles dépendent. »

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) décrit la région comme souffrant « de la négligence administrative, d’infrastructures et de services sociaux en train de s’effondrer, d’un fort taux de chômage, de la misère sociale, d’une pauvreté abjecte, d’une crasse repoussante et d’un conflit endémique ».

.... Et en aval de tout cela, il y a des stations-services, aux pompes desquelles nous approvisionnons nos véhicules...

Pour tout savoir, consultez la page (en français) du site d’Amnesty International consacrée à la présentation de ce rapport (hélas lui non accessible qu’en anglais) :

http://www.amnesty.org/fr/news-and-updates/news/oil-industry-has-brought-poverty-and-pollution-to-niger-delta-20090630