L’impact environnemental de la fourrure de visons est 5 fois plus élevé que celui de la fourrure artificielle !



JPEG - 299.4 ko
Cliquez pour voir la comparaison : visons et fausse fourrure.

Le graphique ci-contre illustre la différence d’impact environnemental entre, d’un côté un unique manteau de fourrure naturelle de visons, et de l’autre pas moins de cinq manteaux de fausse fourrure artificielle.

La valeur employée correspond à l’affirmation de l’industrie de la fourrure naturelle selon laquelle la vraie fourrure s’utilise cinq fois plus longtemps que la fausse. Les résultats ont été calculés selon différents scénarios de stockage au frais et de nettoyage.

Comme le montrent les résultats, l’impact engendré par l’utilisation de cinq manteaux de fausse fourrure est moindre que l’utilisation d’un seul manteau de vraie fourrure, même si dans le cas d’un support en laine pour cinq manteaux de fausse fourrure sans stockage au frais, l’écart se rapproche de zéro. Lorsque le stockage annuel au frais est pris en compte, l’impact de la fourrure naturelle s’accroît.

Ces informations sont tirées d’un rapport d’ analyse du cycle de vie, publié en 2010 par CE Delft (www.cedelft.eu) sur l’impact environnemental de la fourrure de visons.

L’impact environnemental de 1 kg de fourrure de visons a été estimé en comparant les résultats obtenus avec l’impact à poids égal d’autres types de textiles : le coton, le polyester (PET), la laine et l’acrylique au regard du processus complet de fabrication. Ensuite il a également été tenu de la phase d’utilisation du produit ainsi que du traitement du déchet après utilisation finale.

Le document “Natural mink fur and faux fur products, an environmental comparison » est consultable en ligne à la page :

http://www.politique-animaux.fr/sites/www.politique-animaux.fr/fichiers/prises-de-positions/pieces-jointes/ce_delft_-_natural_mink_fur_and_faux_fur_products_an_environmental_comparison.pdf

sur le site politique-animaux.fr/

(Un résumé en français est accessible à la page 13 du document).