L’état de l’environnement chez nos voisins suisses en 2011



Le rapport « Environnement Suisse 2011 » vient d’être rendu public par les autorités fédérales helvétiques. Il a été réalisé conjointement par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de la statistique (OFS), comme les éditions précédentes de 2007 et 2009.

Il fournit une vue d’ensemble systématique de l’état et de l’évolution de l’environnement en Suisse et met particulièrement en évidence les effets sur l’environnement de notre mode de vie. Ce rapport dresse en outre le bilan des mesures prises pour améliorer la qualité de l’environnement, identifie les champs d’action actuels et compare les progrès de la Suisse à ceux d’autres pays européens.

Succès et défis

Selon ce rapport, « jusqu’en l’an 2000, de nombreux progrès ont été réalisés dans le domaine de l’environnement. Depuis, certaines améliorations ont eu lieu, mais les objectifs dans des domaines-clés, tels que les changements climatiques ou la conservation de la biodiversité, n’ont pas pu être atteints. En Suisse, la pression sur l’environnement continue d’augmenter, même si c’est un peu moins fortement dans certains domaines depuis quelques années. Quant aux effets à l’étranger, ils gagnent en importance avec l’accroissement des importations ».

Lien vers la page du site de la Confédération suisse, où ce rapport peut être téléchargé :

http://www.bafu.admin.ch/publikationen/publikation/01608/index.html ?lang=fr