L’entrepreneur éliminait des solvants en les déversant dans les égouts de La Chaux-de-Fonds (Suisse). Au-delà, quel impact sur les eaux du Doubs franco-suisse ?



JPEG - 764.1 ko
Station d’épuration de la Chaux-de-Fonds

Selon un article du site « 20 Minutes on line » du 24 janvier 2011, un entrepreneur de La Chaux-de-Fonds (Suisse) qui déversait à l’égout des quantités massives de trichloréthylène, vient d’être condamné à une « forte amende d’un montant inconnu ».

Les services municipaux de cette ville constataient depuis l’automne 2009 des arrivées massives de ce solvant dangereux dans les eaux usées à traiter par la station d’épuration.

Après de longues investigations, pour remonter à la source de cette pollution chimique, un entrepreneur indélicat a été pris sur le fait en mars 2010.

Pour en savoir plus lien vers le site de "20min" : http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Un-entrepreneur-pollueur-demasque-et-puni-21188284

Signalons que les eaux usées de La Chaux-de-Fonds, ville horlogère située à 1000m d’altitude, s’infiltrent après épuration dans le sol pour rejoindre souterrainement le Doubs qui s’écoule 400m plus bas dans des gorges profondes. Par contre en période de fortes pluies, c’est par un ruisseau temporaire, la Ronde, qu’elles rejoignent cette rivière, au niveau du hameau suisse de Biaufond.

On peut légitiment se demander quelle fraction de ces déversements sauvages de solvant est parvenue jusqu’au Doubs. Les stations d’épurations ne sont pas conçues pour arrêter de telles substances. D’autre part il existe sur tous les réseaux d’égouts urbains anciens unitaires (collectant eaux usées et eaux pluviales), des déversoirs d’orage ; En cas de forte pluie, ils débordent dans le milieu naturel...

Derrière cette interrogation, se pose aussi celle l’impact sur la faune aquatique des gorges du Doubs dont les poissons sont malades et subissent cette année une véritable hécatombe ! (*)


(*) L’eau potable est aussi concernée. Le Doubs est pompé à Mathay, pour alimenter la région de Montbéliard, il est vrai 80km en aval...