L’enquête publique pour le Plan de Prévention des Risques d’inondation (PPRI) du Doubs central est en cours.



Le Plan de Prévention des Risques inondation PPRI « Doubs central » concerne le principal tronçon de la vallée de cette rivière, de Colombier-Fontaine (près de Montbéliard) à St Vit (limite départementale Doubs - Jura).

Après plus de cinq ans d’élaboration ce projet, concernant au premier chef la sécurité publique, arrive enfin au stade de la consultation des populations.

du 13 novembre au 12 janvier 2007

Dans les 55 communes concernées, le dossier du projet de PPRI peut être consulté dans les mairies ainsi qu’à la préfecture du Doubs et à la sous-préfecture de Montbéliard du 13 novembre 2006 au 12 janvier 2007 inclus.

Le protecteurs de l’environnement ne peuvent que se réjouir de l’avancée concrète d’un document réglementaire qui va enfin protéger des remblais et de l’urbanisation anarchique, les zones inondables. Elles constituent les indispensables champs naturels d’expansion et de régulation des crues.

Le projet qui a déjà pris en compte la modélisation d’une crue centennale et les « enjeux d’urbanisation » des municipalités n’en doit cependant pas moins être étudié à la loupe par toute personne sensibilisée.

Il convient en effet de relever toute anomalie pour la signaler par écrit, assortie d’éventuellement de propositions de rectification, dans le registre d’enquête à l’attention des commissaires enquêteurs