L’atlas des zones inondables bientôt sur Internet selon la DIREN de Franche-Comté !



Une circulaire du 1er février 2002 prévoit qu’une cartographie des zones inondables doit être établie avant fin 2005 et les atlas correspondants numérisés à cette date.

Le 18 mai 2005, la CPEPESC a interrogé l’administration pour connaitre ou en était cette opératiopn.

JPEG - 545.9 ko

Une réponse de la DIREN de Franche-Comté en date du 8 juillet a fait connaître :

« En ce qui concerne l’état d’avancement des atlas des zones inondables que le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable doit mettre à disposition du public sur internet, la DIREN a effectué un premier envoi, en 2003. Une validation en cours de nouvelles données devrait permettre de fournir, avant la fin 2005, un deuxième jeu de données.
- Il faut savoir qu’un important travail de vérification, d’adaptation et d’homogénéisation est préalablement nécessaire avant transmission, compte tenu de la diversité des sources et des formats de données.
- Par ailleurs, la mise à disposition sur le site du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable accuse un certain retard au regard des échéances prévues initialement ».

Ce futur document en ligne est très attendu des associations de défense de l’environnement qui luttent contre l’urbanisation ou le remblaiement des lits majeurs et des zones d’expansion des crues des cours d’eau.