L’ IFEN dissoute par décret. Une marche arrière incompréhensible !



Par décret n° 2008-1232, publié au JO le 29 novembre 2008, le Gouvernement vient de dissoudre l’ Institut français de l’environnement, plus connu sous le sigle d’IFENpour ses rapports d’études sous les grands thèmes de l’environnement.

Cette disparition d’un organisme, qui s’était rendu depuis sa création, il y 17 ans, indispensable à la connaissance publique de la mesure des problèmes environnementaux, est extrêmement choquante. C’est une marche arrière incompréhensible !

En attendant le site de l’IFEN, http://www.ifen.fr/ est encore accessible.

Visitez-le. Il contient de nombreux rapports consultables et téléchargeables et qui demain, ne seront peut être plus accessibles, puisque nous en sommes au temps des mauvaises surprises !

.

NB  : Un décret du 9 juillet 2008 concernant l’organisation de l’administration centrale du MEEDDAT avait mis en place un service de l’observation et des statistiques (SOeS). Celui-ci devrait intégrer parmi ses missions les activités que conduisait l’IFEN. Avec la même impartialité dans ses rapports ?

On ne tardera probablement pas à le savoir.


NDLR : Nous tenons à remercier les responsables et les personnels de l’IFEN pour le travail indispensable qu’ils ont accompli et qui a énormément contribué à une plus grande prise en compte des problèmes environnementaux par nos citoyens.

INFO du 15/02/2009 : Lien d’accès au Service de l’observation et des statistiques (SOeS) : http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/index.php3