Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

L’Anses demande le retrait des autorisations de vente de fongicides à base d’époxiconazole

publié le27 mai 2019

 » L’époxiconazole remplit les critères de perturbateur endocrinien »

Sur la base des critères de la nouvelle règlementation européenne sur les perturbateurs endocriniens, l’ Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a confirmé le 28 mai 2018 le caractère perturbateur endocrinien de cette substance.

L’Anses estime nécessaire le retrait du marché des produits à base d’époxiconazole et a notifié son intention aux détenteurs d’autorisations de mise sur le marché français.

L’époxiconazole est une substance active fongicide utilisée sur une part importante des surfaces cultivées en France, notamment en traitement des parties aériennes des végétaux (céréales, betteraves…), pour lutter contre les principales maladies fongiques de ces cultures.

Environ 200 tonnes d’époxiconazole sont commercialisées chaque année en France.

Cette substance qui présente un caractère persistant et toxique, cancérogène suspectée (C2) et présumée toxique pour la reproduction humaine (R1B), demeure aujourd’hui autorisée en Europe et utilisée dans des préparations à usage phytosanitaire, les autorisations de mise sur le marché de ces produits étant assorties de mesures de gestion spécifiques. Compte tenu de ses caractéristiques de danger, l’époxiconazole figure sur la liste des substances candidates à la substitution en vertu du règlement européen 2015/408.


En savoir + :
Communiqué et avis de l’Anses