L’« Almanach du Chasseur » 2006-2007 incite à manger du hérisson. Les chasseurs français mangeraient-ils les hérissons, une espèce protégée ?



Dans son « Almanach du Chasseur » 2006-2007, l’auteur, Alain Philippe, explique comment cuisiner le civet de hérisson, espèce protégée.

Se moquant des lois françaises ou atteint d’une profonde inculture législative, M. Alain Philippe, pourtant journaliste spécialiste de la presse cynégétique, incite les lecteurs de « L’almanach du chasseur », diffusé à l’échelon national, à cuisiner les hérissons en civet.

Cet animal emblématique et inoffensif est protégé à la fois par la Convention européenne de Berne du 19 septembre 1979 et par l’arrêté Ministériel du 17 avril 1981. Toute capture est passible d’une peine de 9 000 euros d’amende et de 6 mois d’emprisonnement.

Scandalisée par ces faits, l’ASPAS et One Voice comptent engager rapidement une procédure en référé devant le Tribunal de Grande Instance.

Les lecteurs responsables sont invités à boycotter cet ouvrage grotesque et illégal et à manifester leur mécontentement auprès de l’éditeur (Éditions CPE - BP 57 - 5, Allée de la Tuilerie - 41202 Romorantin Cedex).

Enfin, toute personne songeant à appliquer cette recette, doit savoir qu’elle se rendra coupable d’une infraction pénale passible entre autre d’emprisonnement...et de la suspension du permis de chasser.


D’après communiqué ASPAS du 13 décembre 2006