Jura : mesurer l’impact de la lumière artificielle sur l’environnement nocturne



75% des espèces vivant sur terre ont une activité nocturne qui nécessite, pour assurer leur migration, d’avoir la perception d’un ciel étoilé.

La perception des étoiles, source d’interrogation, a inspiré l’homme tout en lui offrant la vision de son environnement extérieur qui est un vaste champ de recherche.

La voûte céleste étoilée fait partie du patrimoine de l’humanité et à ce titre est un droit d’accès gratuit pour tous à la contemplation des étoiles à travers les générations. Afin de maintenir ce lien de transversalité, il est important de mesurer l’impact de la lumière artificielle émise par l’éclairage extérieur. Ainsi grâce à ces mesures, il sera possible de mettre en place des équipements d’éclairage qui, tout en permettant de répondre aux attentes, protégeront la perception du ciel étoilé tout en étant limités en durée d’éclairement aux strictes nécessités de la demande.

Le SIDEC du Jura (Syndicat mixte D’énergies, d’Equipements et de Communication du Jura - www.sidec-jura.fr) a lancé une campagne originale de mesure de l’empreinte nocturne sur le département du Jura en collaboration avec l’ANPCEN (www.anpcen.fr).

Comment participer ?

Vous téléchargez le fichier ci-joint : http://astrosurf.com/anpcn/documents/Bloc-Note-EmprNoct.pdf

S’éloigner des zones éclairées afin de trouver le lieu le plus sombre possible.

• Durant la période estivale culmine au zénith (au plus haut dans le ciel et en s’orientant vers le sud) une étoile très brillante qui porte le nom de Véga.

• Autour d’elle un groupe d’étoiles forme un parallélogramme bien défini représentant la constellation de la Lyre. En observant dans cette zone l’étoile la plus faible perçue, il est possible d’effectuer une mesure fiable.

Durée de l’observation - Environ 35 minutes soit :

- Au moins 15 minutes de temps d’adaptation suivies de 5 à 10 minutes de reconnaissance de la constellation.
- Pour effectuer une mesure fiable il faudra prendre le temps, pendant 5 minutes supplémentaires, d’identifier clairement quel schéma représente le plus d’étoiles que vous percevez dans la zone de la constellation de la Lyre.

et vous renvoyez vos résultats à SIDEC - 1, rue Maurice Chevassu 39000 Lons-le-Saunier

Dernière période d’observation favorable du 04 au 12 septembre et actions des clubs d’astronomie dans le département du Jura

Chilly-le-Vignoble (39) Contact : Section d’astronomie Pégase du Foyer rural de Chilly-le-Vignoble - 03 84 24 02 74

Coyron (39) - le samedi 4 septembre - au stade à 21h Contact : Club d’astronomie de Saint-Claude / 03 84 45 54 25

Dole (39) - du 3 au 11 septembre à partir de 20 h 30 - 188 rue du Boichot face à l’entrée du château de Crissey). Contact : Club d’astronomie Les Pleiades de Dole / 03 84 82 00 35

Ces permanences auront lieu si le ciel n’est pas couvert, donc si des étoiles sont visibles.