Journée mondiale des zones humides : faites-en une journée d’action le samedi 2 février 2008 !



La Convention sur les zones humides est née le 2 février 1971 par sa signature en Iran à RAMSAR sur les rives de la mer Caspienne.

En commémoration, depuis 10 ans des actions de sensibilisation en direction du grand public sont organisées par un grand nombre d’organisations sur l’intérêt de la conservation des zones humides. C’est indispensable !

Chaussez vos bottes !

Mais pour tous ceux qui savent déjà ce qu’est une zone humide, la CPEPESC les invite plutôt à une journée d’action écolo citoyenne.

Pour ce faire le samedi 2 février 2007, sans forcément utiliser la voiture polluante (ou un minimum), seul (e) ou en famille, chaussez vos bottes et partez à la découvertes des marais et autres zones humides du voisinage en vous aidant éventuellement de la carte IGN.

Regardez, écouter, observez attentivement ! Mais aussi relevez par écrit sur un bloc les graves atteintes éventuelles à l’intégrité de ces milieux, que vous pourrez-constater : remblais, drainages, etc….. Décrivez les, prenez des photos.

JPEG - 100.6 ko
Remblai sauvage dans une zone humide !

Et à votre retour n’hésitez pas à intervenir auprès des responsable publics locaux et /ou de l’association de défense de l’environnement du votre secteur - et pour la Franche-Comté de la CPEPESC - en leurs transmettant votre petit rapport (par mail ou courrier) appuyé de photos.

Plus de 50% des surfaces en zones humides ont déjà disparu durant les 30 dernières années sous l’effet des activités humaines de remblais, de drainage, d’extraction de matériaux en tous genres ...

Le temps de la commémoration doit faire place à l’action. Notre environnement nous appartient, protégeons le ! .

En Franche-Comté, la CPEPESC mène depuis 10 ans un combat tenace contre toutes les atteintes aux zones humides et dont hélas beaucoup ont pour origine des décisions critiquables de certains responsables publics... qui pourtant connaissent pertinemment le sujet …

Pour ces personnes on n’en est plus au stade de la sensibilisation . La CPEPESC n’hésite pas, lorsque le droit de l’environnement est bafoué, à saisir souvent avec des résultats positifs pour les zones humides la juridiction administrative.

A la CPEPESC, la journée mondiale des zones humides, dure toute l’année.

Sur ce sujet on consultera utilement les pages suivantes de ce site :

- 50% des zones humides françaises ont déjà disparu et cela continue près de Vesoul !

- Les ZONES HUMIDES patrimoine indispensable.

- Le grignotage des zones humide continue

- La prise en compte des zones humides dans les PLU.

- 7 ha de zones humides enterrées par la Sté PEUGEOT

- Destruction de zones humides en Haute-Saône à Vesoul Technologia : le préfet une nouvelle fois rappelé à l’ordre par le Tribunal Administratif !

- Avis aux « draineurs » et autres assècheurs de zones humides. La lourde condamnation de Grandfontaine (25) est un avertissement sans frais...

-  Le tout dernier Pollu-stop spécial défense des Zones Humides, en ligne