INCIDENT INDUSTRIEL CHIMIQUE A Bayer CropScience, usine classée Seveso II, près de Villefranche-sur-Saône (69)



Bayer CropScience gosse entreprise classée Seveso établie à Limas (69) dans la « vallée de la chimie » (vallée du Rhône) est spécialisée dans le production industrielle de produits phytosanitaires.

Jeudi après midi un partie d’un dépôt de 17 tonnes de mancozèbe, un fongicide, s’est fortement échauffée pour une raison indéterminée en dégageant une irritante et forte odeur de putréfaction. Cet incident chimique a nécessité l’intervention des pompiers.

Les associations demande une transparence complète sur les origines de cette incident chimique même si Bayer CropScience s’est empressé de déclarer qu’il avait aucun risque sinon des irritations du système respiratoires.

« Cet incident démontre une nouvelle fois l’urgence d’améliorer le contrôle et la sécurité de ces installations industrielles à haut risque. Il démontre le bien fondé de la colère des inspecteurs des installations classées qui réclament davantage de moyens pour contrôler ces établissements et la nécessité de renforcer notre système de prévention des risques industriels » selon les associations de protection de l’environnement.