Gaz à effet de serre. Chaque français devrait consommer autrement car actuellement il émet 10,7 tonnes de CO2 par an !



Les équipements de la maison : ¼ des émissions !

Alors que l’imaginaire collectif considère que les transports ou l’habitat sont les secteurs les plus impactant, les équipements de la maison peuvent représenter un enjeu aussi important que les autres postes (transport, habitat, alimentation) en termes d’émissions nationales et individuelles des Français (jusqu’à 25% environ soit ¼ des émissions par an).

Or, les ménages français consomment toujours plus de biens

Cela concerne notamment le domaine du logement et de ses équipements (meubles et électroménagers), de la communication (technologies de l’information et de la communication) et des loisirs comme les équipements sportifs.

Pourtant, l’impact environnemental de ces biens est peu connu et ce notamment en raison du manque de connaissance sur les impacts de leur fabrication, leur transport et leur distribution (beaucoup étant importés) . Afin de mesurer ces impacts en termes d’émissions de CO2 (poids carbone) et de mobilisation de matières premières des équipements à usages fréquents, l’ADEME a réalisé une étude sur 45 catégories de biens : Les appareils électriques à forte et à faible composante électronique ; Les textiles, habillement et chaussures ; Les meubles ; Les équipements de sport.

Pour tout savoir sur l’étude de l’ADEME

PDF - 1.1 Mo
Lire le communiqué de l’ADEME

Lien vers Infographie animée « Qu’est-ce qu’on fait ? » : http://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-poids-carbone/

Lien vers l’ Étude de l’ADEME « Modélisation et évaluation des impacts environnementaux de produits de consommation et biens d’équipements » : https://www.ademe.fr/modelisation-evaluation-impacts-environnementaux-produits-consommation-biens-dequipement