Essaim d’abeilles près de chez vous cet été


m. à j. 1.4.15
JPEG - 98.2 ko

Aux beaux jours, une partie des abeilles d’une ruche peut essaimer, c’est-à-dire partir pour fonder une nouvelle colonie ailleurs. L’essaim peut ainsi se poser dans le voisinage d’un lieu habité. La masse bourdonnante de milliers d’abeilles agglutinées en grappe autour d’une branche ou contre un mur, peut impressionner et faire peur à certaines personnes.

Pourtant un essaim est rarement agressif et en général repart dans les trois jours, dès que des abeilles parties en éclaireuses, ont découvert un site propice d’installation de leur nouvelle colonie.

Mais ainsi, l’essaim peut parfois s’installer plus durablement dans un endroit plus gênant comme une cheminée…

L’indispensable utilité des abeilles pour l’humanité à travers la pollinisation des fleurs et l’hécatombe qu’elles subissent, en raison de l’utilisation de produits chimiques par l’agriculture, devraient inciter à laisser ces animaux faire leur vie en paix. Une belle occasion d’ailleurs de les observer parfois depuis sa fenêtre…

SOS essaim

Mais si, pour diverses raisons, vous désirez absolument vous débarrasser d’un essaim gênant, surtout ne le détruisez pas, d’autant que cela pourrait être extrêmement dangereux.

Il est conseillé plutôt de demander à un apiculteur de venir le récupérer et de sauver ainsi ces précieuses petites bêtes, même si vous ne voulez pas leur donner l’hospitalité.

- Il existe un site sur lequel figure les coordonnées de nombreux apiculteurs intéressés de diverses régions de France et de Belgique : S.O.S. Essaim d’abeilles

La mairie devrait pouvoir aussi généralement, vous orienter vers un apiculteur local.


Interdiction

L’article L214-10 du code rural et de la pêche maritime, interdit "la destruction des colonies d’abeilles par étouffage, en vue de la récupération du miel ou de la cire. Seule est autorisée la destruction des colonies fondées par des essaims volages qui constitueraient une gêne pour l’homme ou les animaux domestiques".

Le non respect de cet article est sanctionné par l’article L215-12.