Epidémie de gastro-entérite de Métabief (25) : Il y avait de l’eau dans le gaz ?


( La CPEPESC est toujours preneuse d’informations diverses pouvant intéresser l’eau, l’environnement, etc.. Le document dont il est fait état ici a été reçu anonymement).

A la suite d’une épidémie de gastro-entérites et d’une panne du système de désinfection du réseau d’eau public, le maire de Métabief, a diffusé le 24 août 2010 une "note d’information" à ses habitants et consommateurs d’eau.

On y apprend que le 9 août, la société Gaz et Eaux avait constaté une panne sur le système de traitement de l’eau et l’a réparée immédiatement sans la signaler à la mairie . Le 12 août, le médecin général informe la mairie qu’une épidémie de gastro-entérites se développe "susceptible de provenir de l’eau du réseau".

Dans sa note la maire écrit : "

"Nous avons pris contact aussitôt avec la Sté GAZ et EAUX qui a contrôlé à nouveau les installations. Les enregistrements des jours précédents ont permis de constater que la panne du 09 août datait en fait du 04. C’est donc dès cette date que l’eau n’était plus traitée, ce qui peut laisser supposer la présence de bactéries dans le réseau entre le 04 et le 09".

Word - 1.2 Mo
Note du maire de Métabief du 24/08/2010

Dans cette affaire on relève une bonne réaction du médecin et de l’élu. Celui-ci a joué la transparence dans cette affaire et averti au plus tôt ses administrés.

Par contre on ne peut qu’être indigné du non signalement immédiat par le fermier de la panne d’un système de stérilisation d’eau potable au maire, responsable de la salubrité publique. Est-ce un comportement habituel ?

Cette entreprise gère pour le compte des collectivités un très grand nombre de systèmes publics de distribution d’eau potable mais aussi d’assainissement et d’épuration.