Eoliennes au Crêt Monniot (Doubs) : enquête publique du projet d’Eole-Res



Un peu d’histoire

En 2002, deux projets ambitieux de fermes éoliennes voient le jour sur les crêtes du Lomont et du crêt Monniot élaborés par la société EOLE-RES. Si pour le Lomont, le projet est en cours de réalisation (voir), celui du Crêt Monniot a pris plus de temps. Or, dernièrement, l’enquête publique a eu lieu et la CPEPESC a pu avoir accès au dossier complet de ce projet. Cette enquête publique nous a confirmé les déficiences de l’étude d’impact comme pour celui du projet éolien du Lomont (cf. Pollustop n°92 - Décembre 2004).

Bis repetita !

Lors de la première enquête publique, la CPEPESC avait fait confiance au porteur du projet EOLE-RES en donnant un avis FAVORABLE sous réserves de la mise en place de mesures prenant en compte la faune (chiroptères et avifaune). Et sur ce projet, alors qu’il est actuellement en construction, aucune mesure d’accompagnement n’est actuellement mise en route ... et nous sommes enclins à croire qu’elles ne le seront pas !

Au vu de ce manque de sérieux de cette société, la CPEPESC a fourni une déposition (téléchargeable ci-après) au président de la Commission d’enquête publique en s’opposant au projet en l’état (déficience de la compensation de destruction des prairies de fauche, aménagement du Mont Pelé, déficience de l’étude sur les chiroptères, aucun suivi de la faune - notamment sur le Milan royal ou les chiroptères, etc.).

A suivre…




  • Déposition de la CPEPESC lors de l’enquête publique

    244.6 ko